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Le cabinet-conseil JG Duchaine est fier de rendre disponibles à ses clients actuels ou potentiels des documents traitant de divers sujets du domaine du management ou de la gestion des ressources humaines. Nous avons inscrit chacun des documents sous un thème particulier afin d'en faciliter la recherche.

Tous ces documents peuvent être reproduits mais nous vous demandons d'en identifier la source comme suit : « Ce document est reproduit avec la permission de Jean-Guy Duchaine, crha et de Cabinet-conseil JG Duchaine ».

Pour toute information complémentaire ou pour toute suggestion ou commentaire à l'égard de l'un de ces textes, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

ATTRACTION ET RÉTENTION

  • Le recrutement et la rétention (juin 2001)

  • Nous avons produit un document qui vous présente une série de pratiques et de suggestions pour attirer, recruter et retenir vos employés cadres. Vous y trouverez une foule de trucs fort utiles dans votre gestion des ressources humaines.
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  • « Job Sculpting » (août 2001)

  • Dans le Harvard Business Review de septembre-octobre 1999, un article signé par Timothy Butler et James Walroop et intitulé "Job Sculpting, the art of retaining your best people" pose comme hypothèse que la meilleure façon de garder nos "stars" consiste à les connaître mieux qu'eux-mêmes et, à partir de cette information, à leur bâtir la carrière de leurs rêves.
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  • « Bullet Questions » (décembre 2001)

  • Vous avez probablement entendu parler des "bullet questions" utilisées par plusieurs firmes de recrutement qui veulent, ainsi, accélérer le processus d'entrevue des candidats à un poste donné. Au sein de notre firme, nous n'utilisons pas cette technique que nous trouvons un peu expéditive mais comme elle fait l'objet de discussions et d'écrits, nous suivons l'évolution des tendances. Afin d'en savoir plus sur la question, en utilisant le lien électronique suivant vous pourrez prendre connaissance d'un article bien fait sur le sujet.
    http://www.interviewedge.com/news.html
  • Douze questions de Gallup (mars 2002)

    • La firme Gallup procède depuis plusieurs années, aux USA et au Canada, à des sondages auprès du grand public afin de vérifier quelles sont les attitudes chez les employés qui sont les meilleurs indicateurs de la satisfaction au travail et de l'engagement auprès de son employeur.
    • Les preuves sont faites depuis longtemps que les entreprises qui peuvent compter sur des employés manifestant une grande satisfaction à l'égard de leur travail sont celles qui ont les meilleures chances de se démarquer de leurs concurrents, autant par rapport à la fidélité de leur clientèle que par rapport à leur profitabilité.

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  • Le stress au travail (novembre 2002)

    • La pression au travail : les dangers, les solutions
    • C'est un matin de semaine comme les autres. Sur les voies congestionnées de Montréal, la circulation est d'une lenteur exaspérante. Elle en avait pourtant déjà vu d'autres, mais dans sa voiture paralysée par le trafic, Carmen Gagnon (nom fictif) éclate soudainement en sanglots : elle sera en retard au bureau. Elle a chaud. Son cœur bat à tout rompre, il va lâcher. Elle a peur de mourir, là, dans son auto.

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COMPÉTENCES

  • Les compétences de base selon le Conference Board (avril 2002)

    • Le Conference Board a fait une analyse sur les compétences relatives à l'employabilité dans les années 2000.
    • Il s'agit de la liste des onze compétences qui seraient requises par toute personne qui veut entrer, demeurer et progresser dans le monde du travail. Les chercheurs du Conference Board ont regroupé ces compétences en trois catégories.

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DÉVELOPPEMENT ET FORMATION

  • Générations (août 2001)

    • Dans son édition de Juin/Juillet/Août 2001, le magazine Effectif, publié par l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec, nous propose une intéressante adaptation d'un texte qui a paru dans le magazine Training de novembre 1999.
    • Ce texte aborde l'écart entre les générations qui existe dans nos salles de formation et les auteurs nous proposent quelques suggestions pour former les vétérans (nés avant 1943), les baby-boomers (1943-1960), la génération X (1961-1980) et la prochaine génération (depuis 1980).

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E-RESSOURCES HUMAINES

  • E-learning - Conference Board (mars 2002)

    • Le Conference Board du Canada a procédé à une grande enquête canadienne sur la perception des employés à l'égard de l'approche de la formation assistée d'un support électronique, communément appelé e-learning ou e-formation.
    • Selon cette étude, intitulée "E-Learning for the Workplace: Creating Canada's Lifelong Learners", faite à la fin de l'an 2000, 94% des employés veulent recevoir plus de formation reliée à leur travail et 76% veulent le faire en utilisant le e-learning à cause de sa flexibilité et de sa commodité.

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GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Comparaison - 7 pays (mars 2002)

  • En collaboration avec l'Association des directeurs et cadres de la fonction personnel de la France, la société Manpower (France) a sondé 400 responsables des ressources humaines de sept pays: Allemagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Pays-Bas. Ce sondage a été fait en 2000 et certaines données me semblent intéressantes, surtout pour ceux d'entre vous qui ont des activités en dehors du Canada.
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  • Un mythe tenace: la rentabilité des coupures de postes (septembre 2004)

  • Malgré ce qu'en pensent plusieurs analystes financiers et investisseurs institutionnels, les entreprises qui ont effectué des coupures massives de personnel n'ont pas connu de meilleurs résultats que celles qui ont procédé autrement. Une recherche très sérieuse et approfondie en arrive à cette conclusion. Pour en savoir plus, consultez le document ci-joint.
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LOIS DU TRAVAIL

  • Le rapport Bernier - travailleurs atypiques (mars 2003)

    • Le groupe de travail présidé par monsieur Jean Bernier, professeur à l'Université Laval, a déposé un volumineux rapport de plus de 800 pages sur les conditions qui devraient régir les personnes, de plus en plus nombreuses, qui vivent une situation de travail non traditionnelle.
    • Notre bureau a publié des commentaires au sujet de cette étude.
    • Des liens électroniques permettent de consulter le document complet ainsi qu'une synthèse de 47 pages préparée par les auteurs.

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  • Modifications aux normes du travail (novembre 2002)

    • Vous trouverez ci-après le communiqué de presse et son annexe déposés par monsieur Jean Rochon au sujet de la loi sur les normes du travail. Ces deux documents sont datés du 7 novembre 2002.
    • Ce projet de loi doit être discuté en commission parlementaire avant d'être voté à l'Assemblée Nationale.

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RELATIONS DE TRAVAIL

  • Données sur le taux de syndicalisation au Québec (novembre 2002)

  • Le secteur du domaine du travail de l'Institut de la statistique du Québec vient de publier un document sur l'évolution de l'emploi total et de l'emploi syndiqué au Québec, depuis 1997.
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RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES SOCIAUX

  • La durée du travail en 2001 - Selon Statistique Québec (mars 2003)

    • Statistique Québec a publié une étude sur la durée du travail au cours de 2001, à partir des données de l'Enquête sur la population active.
    • Notre bureau a publié des commentaires au sujet de cette étude.
    • Des liens électroniques permettent de consulter le document complet.

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  • Les coûts selon l'ISQ (mai 2002)

  • L'Institut de la statistique du Québec a publié les résultats d'une étude qu'elle a pu compiler à partir d'informations qui sont stockées dans son importante banque de données. La banque de données de l'ISQ contient une foule d'informations touchant les conditions de travail des personnes occupant les 72 emplois repères qui sont utilisés par l'Institut pour présenter ses rapports sur la rémunération comparée des employés des secteurs publics et privés du Québec. Ces 72 emplois repères sont les emplois qui sont considérés comme les plus représentatifs parmi tous les emplois que l'on retrouve dans tous les marchés du travail au Québec, à l'exclusion des postes de cadres.
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  • La tendance dans le nombre d'heures de travail (juillet 2004)

  • L'OCDE a procédé à une enquête approfondie dans plusieurs pays pour comparer l'évolution dans le nombre d'heures de travail effectuées en moyenne. Les résultats de cette étude vont dans le sens contraire de ce qui est perçu en général: depuis 1979, les travailleurs canadiens travaillent moins d'heures par semaine. Pour en savoir plus consultez le document ci-joint.
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