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LA RÉTROACTION 360° OU L’ÉVALUATION MULTI-SOURCE

Votre organisation doit-elle s’engager dans un processus d’évaluation qualitative du mode gestion de ses cadres, par la méthode appelée la rétroaction 360° ou l’évaluation multi-sources ? Cette méthode consiste à évaluer les comportements d’un employé afin de l’aider à repérer ses points forts et ses points faibles à partir de la perception qu’ont de lui son patron, ses collègues et ses employés.

Il faut reconnaître que plusieurs des interventions "360°" offertes par d’autres firmes n’ont pas donné les résultats escomptés. À l’occasion, les attentes étaient trop hautes par rapport à la capacité de rendement du processus; dans d’autres circonstances, l’implantation et la méthodologie n’étaient pas appropriées; et plus souvent qu’autrement, la volonté de faire un suivi et de tirer profit des résultats, était tout simplement inexistante.

Notre intervention se distingue parce qu’elle se colle davantage à la personnalité de notre client, et qu’elle exige une participation étroite de ses spécialistes en ressources humaines. Elle garantit un taux de succès plus élevé, puisque ceux-ci ont tendance à s’approprier le processus. D’autre part, nous nous assurons de l’implication de la haute direction et celle-ci ne peut que s’investir d’avantage afin d’en assurer un rendement élevé.

Durant notre longue carrière, nous avons été exposés à suffisamment d’entreprises privées et publiques pour réaliser que chacune d’elle avait, un peu comme les individus, une personnalité qui lui est propre et qu’il ne faut jamais négliger. Vouloir imposer un moule universel risque d’entraîner la perte de ce qui fait son originalité et souvent sa force ou de détruire la créativité qui est souvent une source de motivation et d’efficience.

Notre approche part plutôt de la dynamique même de notre client. Elle s’inscrit étroitement dans le contexte de sa mission, de sa culture, des valeurs et des comportements requis par son environnement.

Le "360°" que nous privilégions, devient une méthode au service de l’entreprise et du service des ressources humaines plutôt que l’inverse. Cette intervention développe et dynamise les paramètres organisationnels et motivationnels de l’entreprise et de ses cadres.

Notre intervention se fait en six étapes, aussi importantes les unes que les autres:
  1. La première étape de notre intervention consiste à s'imprégner de la personnalité de notre client, de sa mission, de ses valeurs, de ses objectifs et de son processus organisationnel.

  2. La deuxième étape consiste à faire en sorte que la direction et les cadres supérieurs s'approprient le projet, en les impliquant dans l'élaboration des paramètres de référence.

  3. La troisième étape nous permet, par des analyses en profondeur, d’établir la grille des comportements et des compétences qui seront mesurées dans le processus d’évaluation.

  4. La quatrième étape est prévue pour lancer la plate-forme permettant à tous les intervenants de procéder à l’évaluation des personnes visées par la démarche. Nous vous offrons la possibilité d’utiliser un outil interactif de gestion du processus de Rétroaction "360°", entièrement sécuritaire et garantissant l’anonymat des participants. Une démonstration en ligne sera disponible bientôt sur notre site, assurez-vous de revenir essayer l'outil!

  5. La cinquième étape consiste à établir une stratégie de communication et d'échanges sur les résultats accompagnée par des recommandations précises reliées aux ajustements qui s'imposent en relation avec la démarche, la mission et la culture de l'entreprise.

  6. La sixième étape consiste à préparer conjointement avec les dirigeants de la Société, ainsi que les intervenants du service des ressources humaines, un plan de formation individuel ou de groupe, selon le cas, et un programme adapté de coaching. Si vous le jugez pertinent, nous possédons l'expertise requise pour vous accompagner dans ces deux programmes.

Nous sommes d’opinion que ce processus ne devrait pas être associé au programme de rémunération variable de votre entreprise tant et aussi longtemps qu'il n'est pas parfaitement maîtrisé par tous les intervenants et qu'une analyse d'opportunité approfondie n'a pas été faite.


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